+

Ma peinture est peinture des sensations. Elle n'a pas d'intention. Sa seule raison d'être est d'offrir une libération des sens.

Biographie

Née le 16 avril 1971 en France, en Occitanie.

 C'est au plus près de la Nature que j'ai passé mon enfance et une partie de mon adolescence avant de partir à Toulouse pour mes années d'Université. J'ai toujours peins, du plus loin que je me souvienne et me destinais à des études artistiques. C'est pourtant vers des études de psychologie que je me suis orientée, a-priorie par souci pragmatique mais aussi par intérêt pour le fait humain. Je n'ai, pour autant, jamais renoncé à la peinture. Au fond, l'écart entre ma pratique artistique et ma pratique psychanalytique n'est pas si grand. 

Mes huiles de mes débuts étaient expressives, brutales, directes, douloureuses : mises en scènes de corps torturés, de figures en état de déreliction, souffrantes, dans la désolation. Une profonde mélancolie s'y exprimait. Cependant, toujours les couleurs étaient vives, solaires, révélant, en arrière-fond, une lumière, une joie originaire qui ne cherchaient qu'à percer comme les rayons du soleil cherchent à percer un nuage gris.

Avec le temps, ma peinture, toujours expressions des sensations, s'est pacifiée; la détresse et la douleur s'estompant au profit de la douceur et d'une humeur plus légère.

Si je devais comparer ma démarche à une autre, je pourrais dire qu'elle est semblable à l'Oeuvre poétique. En parler est difficile car elle n'a pas d'intention, elle ne se pense pas. Je ne sais rien d'elle. Elle n'est pas fruit d'une pensée mais de sensations. Sa seule raison d'être, si tant est qu'elle en ait une, est de transmettre des sensations à partir de mes sensations propres. Il s'agit d'être au plus près de cette vérité subjective et d'offrir une libération par les sens (et non par le sens).

 

Statut d'Artiste-auteur indépendant (n°Siret : 84096677400019)

Depuis 2018 : adhérente à la Maison des artistes 

Depuis 2017 : membre de l'Association des artistes de Ménilmontant

FORMATION

Autodidacte

2019 : Stage de pastel : "le paysage", avec Marjorie Sisteron, Société des pastellistes de France, Paris XIIIème

EXPOSITIONS

octobre 1997 : Exposition à la chapelle de la Salpêtrière, exposition collective, Paris XIIIème

2003 : Exposition privée Paris XVème, rue Edgar Faure.

2015 : Exposition privée, Quartier Belleville, dans une ancienne boutique (mercerie), rue Ramponneau, Paris XXème.

Septembre 2018 : Exposition au théâtre du Chaos, dans le cadre des journées portes ouvertes des Artistes de Ménilmontant, rue Henri Poincaré, Paris XXème.

Décembre 2018 et 2019 : Exposition collective des petits formats et objets d'artistes, Galerie Ménil8, Rue Boyer, Paris XXème

Janvier 2019 : Exposition à la CAF d'Annam et à l'association Lachaise, Paris XXème pendant un mois, dans le cadre : "une oeuvre, un artiste, un mois".

Septembre 2020 : exposition à la Galerie Thuillier, rue de Thorigny, Paris IIIème, exposition collective : "le salon d'automne".

Septembre 2020 : Exposition au Floréal Belleville, rue des Couronnes, Paris XXème, dans le cadre des journées portes ouvertes des artistes de Ménilmontant.



Influences

Frida Kalho, Vincent Van Gogh, Marc Chagall, Edward Munch

Créé avec Artmajeur